Connaissez-vous le chat des forêts norvégiennes ?
Il fait partie de la catégorie des très grands chats (après le Main Coon et comme le Sibérien) et allie puissance et raffinement. C'est un grand chat rustique à poil mi-long et à la stature imposante.
Le look
La tête, vue de face forme un triangle équilatéral. De profil, le front est légèrement bombé et la ligne du nez est droite.
Les yeux sont grand en amande et placés légèrement en oblique.
De taille moyenne à grandes, les oreilles sont placées dans le prolongement du triangle de la tête. Vu de profil, elles sont dirigées légèrement vers l'avant. Des touffes de poils à leur extrémités (plumets ou lynx tips) sont recherchées.
Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. Les pattes sont assez hautes par rapport au corps avec une ossature forte. Les pieds sont grands et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. La queue est aussi longue que le corps.
La robe est double, constituée d'un sous-poil laineux et épais recouvert d'une fourrure à l'aspect imperméable et lustré. Une belle collerette part de l'arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge Elle peut être quasi inexistante en été et réapparait en hiver. La qualité de la fourrure est plus importante que la couleur.
Côté caractère....
Comme beaucoup de chats dits « géants » et sous son allure de chat sauvage, le Norvégien est d'un naturel placide et doux. C'est un chat d'une grande stabilité caractérielle, proche de son maître voire « pot de colle » au point qu'on le qualifie souvent de chat-chien. Énergique quand il joue, il sait maitriser sa force et adapter son comportement à tous les membres de la famille. Malgré ses origines et sa taille, il ne souffre pas de vivre en appartement pourvu que ses maitres lui accordent de l'attention et qu'il ait un arbre à chat.
Très sociable, il accepte tous les compagnons à deux pattes ou à quatre pattes. En un mot, le norvégien est un compagnon hors pair !
Question toilettage...
Il n'est pas très exigeant, un brossage hebdomadaire suffit, il faut l'habituer à la brosse encore chaton. En période de mue, donc, le plus souvent à la fin de l'hiver, les brossages quotidiens aideront à l'élimination des poils morts et éviteront la formation de nœuds peu agréables pour lui.
Les couleurs et motifs admis chez le norvégien (NFO)
Couleurs
noir : n - dilution bleu : a
roux : d - dilution crème : e
écaille : f - écaille bleu : g
blanc : w - ambre : t
silver/smoke : s
En fonction de la proportion de blanc dans la robe :
01 : van (dessus de la tête, queue,)
02 : arlequin ( quelques tâches foncées sur un corps blanc)
03 : bicolore (environ la moitié du corps)
09 : peu de blanc, généralement au niveau des pattes, de la tête, de la queue
Motifs de robe
tabby blotched : 22
tabby mackerel : 23
tabby spotted : 24
tabby ticked : 25
Le standard du norvégien
La planche ci-dessous représente le standard du norvégien reconnu par le Loof (livre officiel des origines félines)
(crédits illustration Aurélien Boudault, avec l'aimable autorisation du Loof)
Comment distinguer le norvégien du maine coon et du sibérien ?
Pour la plupart des gens, le norvégien et les 2 autres races de grands chats que sont le maine coon et le sibérien sont assez similaires. Pourtant, avec un peu d'attention, apparaissent des différences notables. Certes, les 3 font partie des races à poils mi-longs mais il existe néanmoins des différences notables tant au niveau de l'apparence physique qu'au niveau du caractère.
La planche ci-dessous issue du site du Loof vous permettra de mieux apprécier les caractéristiques physiques spécifiques à chacun.
( crédits illustration : Aurélien Boudault, avec l'aimable autorisation du Loof )
l'histoire du norvégien
Pan's Trul né le 1/05/1973 (photo copyright Else Nylund)
Dans cette vidéo You Tube (cliquer sur le lien ci-dessus), vous aurez un bon aperçu des premiers norvégiens fondateurs de la race dans les différents pays d'Europe. Le type a un peu évolué en 50 ans, (notamment pour mieux le différencier du maine coon). Néanmoins c'est une race qui est restée très naturelle, les éleveurs au fil du temps ayant pris soin de préserver ses caractéristiques de grand chat robuste et rustique. Le type a quelque peu évolué depuis les années 70 avec des oreilles plus grandes et des profils qui ont tendance à s'allonger, mais toujours dans le respect du standard de la race (Fifé, Loof...).