top of page
A propos de moi: À propos
Green Eyed Cat

A propos de moi

Oui, c'est un peu long.... j'aime écrire...j'espère que vous aimez lire...

Quand tout a commencé...

Fille de la campagne, j'ai toujours aimé les animaux, les chats, les chiens,...Je suis tombée amoureuse du norvégien en 2006, lors d’une exposition féline près de chez moi. J’ai contacté alors le président du Club du chat des forêts norvégiennes, qui m’a beaucoup appris et donné de précieux conseils.

En 2007, j’ai acheté ma première femelle, Cannelle de Chadardate, sans avoir encore l’idée de l’élevage. 1 an plus tard, la petite Suisse Paillette von der Masuren est venue la rejoindre. Avec ces 2 jolies filles, j’ai fait quelques expositions ou mes minettes ont reçu plusieurs prix. A côtoyer des éleveurs, j’ai eu moi aussi l’envie de me lancer et de faire grandir des chatons bien typés et de contribuer aussi à promouvoir ce chat unique. Certificat de capacité, affixe,…ont été la suite logique et la petite chatterie des jardins de Vurey, près de Lyon, est née....

Vint ensuite le bonheur des premières portées.

Mais, pour cause d'expatriation, mon petit élevage a dû s’arrêter très vite, trop vite

 

Asie, toujours dans mon coeur

La quarantaine peut-être...se remettre en question, envie de changement, sortir de sa zone de confort,...mon mari a eu la chance de pouvoir postuler sur un poste à l'international, ce sera l'Asie et d'abord l'Asie du sud-est. Il n’est alors pas concevable pour moi de poursuivre l'élevage sous ces climats tropicaux. Mes femelles sont donc stérilisées et embarquent avec nous pour des aventures plus exotiques.

Paillette n'est pas revenue de là-bas et une partie de mon coeur y est restée aussi.

Retour en France

Les enfant quittent le nid familial pour leurs études, et un sentiment d'inachevé m'ont donné l'envie de redémarrer un petit élevage familial. Après plusieurs mois de recherches, je trouve une jolie néerlandaise avec un beau pedigree, Sterrenkatten’s Blackberry.

Alors que mon petit élevage est en train de se concrétiser et que je commence de nouvelles recherches pour un futur mâle reproducteur, une nouvelle opportunité professionnelle se présente et comme nous ne sommes pas trop fan de la région parisienne...

 

Une aventure canadienne

Nous déménageons au Canada cet été 2022. Dans ce pays néanmoins, aller au bout de mon nouveau projet parait, quoique plus difficile, encore possible. En tout cas, il faut le tenter pour ne rien regretter.

Quoi de mieux que le climat canadien pour avoir de beaux norvégiens en parure d'hiver ?

La chat des forêts norvégiennes est, en outre, très peu présent ici, contrairement à son grand cousin américain le Maine Coon ou aux races plus orientales. C'est assez logique, la race est avant tout élevée sur le vieux continent et son origine scandinave permet d'y trouver de magnifiques représentants dont les descendants se retrouvent dans des élevage situés dans toute l'Europe désormais.

J’espère modestement contribuer à faire connaitre cette race magnifique, le norvégien est un chat si attachant et si facile à vivre….

Pour en savoir plus sur son look et son caractère, visitez cette page "le norvégien"

Compétences en matière d'élevage

- titulaire de l'ACACED (2009 puis 2021) : en France, pour pouvoir exercer en tant que professionnel de l'élevage, il est nécessaire de passer un examen de connaissances. Ce certificat de capacité est délivré par le ministère de l'agriculture.

Comme je l’ai dit avant, l'élevage est une passion, ce n'est pas mon métier, je n'en vis pas. Juriste de formation, je suis cadre supérieure dans la fonction publique française et, avant notre expatriation, je travaillais pour le ministère de la transition écologique.

En revanche, même en tant que particulier, je veux pratiquer d'une manière professionnelle, dans le respect du bien-être animal et les meilleures conditions d'hygiène et de santé, c'est pourquoi je suis régulièrement des formations liées à l'élevage félin.

Au Canada, je suis membre de :

- chats canada cats (CCC)

- Canadian Cat Association (CCAFC)

En France :

- le club de race du norvégien Esprit nfo

diplome CCC adm chat.jpg
bottom of page